Engagez-vous pour le communautaire!

Au cours de cette Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, nous avons entendu et lu des témoignages de personnes qui participent, militent, et travaillent au sein d’organismes d’action communautaire autonome (ACA). Elles ont parlé des apports de ces organismes dans leurs vies, dans leurs communautés, partout au Québec. Nous avons vu des photos des organismes, qui partagent leur fierté de faire partie de ce grand mouvement.

Il faut savoir toutefois, que la situation n’est pas toujours facile; en particulier, la réalité économique des organismes d’ACA est dans plusieurs cas, très grave. Nous avons pris connaissance du rapport de la Commission populaire pour l’ACA, Les organismes d’action communautaire autonome : entre engagement et épuisement, lancé jeudi matin, qui en plus du sous-financement, parle entre autres de l’épuisement des personnes au sein des organismes communautaires d’ACA, du manque de reconnaissance et d’atteintes à l’autonomie des organismes.

À la lumière des constats et des inquiétudes, de nombreux regroupements d’organismes d’ACA se sont mis ensemble à l’hiver 2016 pour planifier et réaliser ensemble une campagne unitaire du mouvement de l’ACA. Cela s’appelle Engagez-vous pour le communautaire, et de nombreuses actions de mobilisation sont prévues au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pourquoi la campagne Engagez-vous pour le communautairelogoengagezvousblancpetit

Voici la mission que s’est donnée la campagne : « Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

Le 6 novembre prochain, les organisateurs tiendront une conférence de presse en vue des mobilisations des 7-8-9 novembre, alors nous vous invitons à rester à l’affût pour savoir ce qui sera dévoilé à ce moment-là! En attendant, nous invitons tous les organismes d’ACA à prendre connaissance de la campagne et à vous engager pour le communautaire, vous aussi!

 

 

 

 

  • mot-clic pour les médias sociaux : #EngagezvousACA

 

bandeaufacebookengagezvous2-01

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *