Bons coups de l’ACA

Les Bons coups de l’ACA!

Qu’entendons-nous par cela? Les organismes d’ACA ont des réalisations dont ils sont fiers, et qui gagnent à être connues du grand public!

 

Dans le cadre de la SNV-ACA 2016, nous avons invité les organismes d’ACA à partager leurs Bons coups de l’ACA! Que ce soit des capsules vidéo, des publications, des blogues, ou autres productions, l’idée était de faire connaître les pratiques riches et diversifiées. Ces Bons coups ont été diffusés ici, puis sur les médias sociaux, tout au long de la SNV-ACA 2016.

Pour consulter les Bons coups de l’ACA soumis, cliquez sur la région ci-dessous afin d’y accéder directement. Si aucune information n’y est affichée, cela veut simplement dire que nous n’avons pas reçu de bons coups pour la région; cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas!

Les Bons coups des regroupements et organismes nationaux d’ACA sont présentés au début de la liste ci-dessous.

 

01 Bas-Saint-Laurent

04 Mauricie

05 Estrie

06 Montréal

11 Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

12 Chaudière-Appalaches

14 Lanaudière

15 Laurentides

16 Montérégie

 


Regroupements et organismes nationaux d’ACA

  • Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

Titre de la réalisation : Impacts des regroupements régionaux auprès de l’État, des personnes handicapées, de leur famille et de la société civile En concertation avec le gouvernement et les régions pour un Québec inclusif ! Annexe au document : Un apport positif aux rôles de l’État et au mieux-être de la société québécoise, publié par l’AQRIPH en mai 2015

Moyen : Publication écrite aqriph-thumbnail

Documents téléchargeables sur Internet :

– Un apport positif aux rôles de l’État et au mieux-être de la société québécoise. Présenté à monsieur Sam Hamad, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Mai 2015 (téléchargeable en PDF; version Word à venir).
Tableau annexe (en Word)

 

  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Titre de la réalisation : Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille

Moyen : Publication imprimée. La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a produit en 2016 la toute première Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille. Cette trousse documente les valeurs, les fondements et les principes d’action qui guident les organismes communautaires Famille. Elle met en lumière la spécificité de l’approche d’accompagnement des familles québécoises et regroupe plusieurs outils de transfert de connaissances. FQOCF_Trousse_cartable_C1+C4_160112_F.indd

La FQOCF et ses membres, qui ont pignon sur rue partout au Québec, posent ainsi un jalon important à l’issue d’une vaste démarche de mobilisation des connaissances. « Cette étape fondamentale s’inscrit dans une démarche identitaire pour le mouvement communautaire Famille et poursuit l’objectif de pérenniser les savoirs mis en valeur dans le projet AGORA. La Trousse est l’un des plus importants legs de la FQOCF à ses membres et vise à favoriser une meilleure compréhension, par les acteurs sociaux œuvrant auprès des familles et les décideurs publics, du rôle essentiel des OCF dans les communautés » affirme Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.

Adresse Internethttp://www.fqocf.org/trousse-de-reference-et-danimation/

 

  • Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Titre de la réalisation : Des marches à travers tout le Québec pour célébrer la Journée Nationale des Enfants

Moyens :

– Distribution de 7200 rubans bleus;
– Affiche et vidéo de sensibilisation au sujet des droits des enfants;
– Conférences de presse et communiqués;
– Marches simultanées dans les régions du Québec (1500 marcheuses et marcheurs);
– Plus de 25 médias annoncent les activités des organismes ESPACE pour la Journée nationale des enfants. espace-ruban_bleu

Adresse Internetwww.espacesansviolence.org

 

 

 

 

 

  • Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Titre de la réalisation : Nouveaux outils en prévention de la violence faite aux enfants.

Moyens :

– Programme ESPACE
Depuis plus de 30 ans, 405484 enfants et 104598 adultes ont participé aux ateliers du programme ESPACE à travers le Québec. Ces personnes ont ainsi développé des outils concrets pour prévenir la violence faite aux enfants dans leur communauté.

– Affiches d’animation
Le ROEQ a produit de nouvelles affiches utilisées par les équipes d’animation pour les ateliers ESPACE. Ces affiches illustrent les droits et les stratégies qui sont mis de l’avant pour prévenir la violence faite aux enfants.

– Cahiers d’activités complémentaires au programme
Le ROEQ a aussi travaillé à l’élaboration de nouveaux cahiers d’activités destinés aux enfants de chaque cycle du primaire et d’un cahier pour le personnel éducatif des milieux scolaires. Ces cahiers sont remis à tous les enfants qui ont participé au programme ESPACE et au personnel éducatif. Ils permettent de préparer les enfants à la venue d’ESPACE dans leur milieux et de revenir sur les notions apprises après le passage d’ESPACE.

– Affiche aide-mémoire
Une affiche aide-mémoire est maintenant offerte à tous les groupes et les classes d’enfants qui ont participé à un atelier ESPACE. Cette affiche est apposée dans les locaux des groupes de manière à faire un rappel visuel des notions apprises avec ESPACE pour les enfants.

Adresse Internetwww.espacesansviolence.org

 

  • Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Titre de la réalisation : Manifeste bleu pour les droits des enfants

Moyen :

Dans le cadre de la Journée nationale des enfants (JNE), le ROEQ a rédigé le Manifeste bleu pour les droits des enfants pour se  positionner clairement en faveur du respect des droits des enfants, tels que stipulés dans la Déclaration des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1959, et dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989. Par la suite, le Manifeste a soulevé une grande mobilisation et fut signé par 188 organismes.

Ces organismes se sont unis à travers le Manifeste pour rappeler à l’État que «l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions» (Article 3, Convention relative aux droits de l’enfant, Nations Unies, 1989). Les signataires sont de multiples horizons tels que la santé mentale, la violence conjugale, la pauvreté, la toxicomanie, etc.

Le Manifeste bleu pour les droits des enfants et ses 188 signataires furent dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse pour souligner la Journée nationale des enfants. ruban_bleu-yeux_enfant_0

Adresse Internet : http://www.espacesansviolence.org/manifeste-bleu-pour-les-droits-des-enfants

 

 

 

 

  • Union des consommateurs

Titre de la réalisation : Campagne pour un régime d’assurance médicaments entièrement public

Moyen :

La campagne Pour un régime entièrement public d’assurance médicaments au Québec a permis, depuis 2009, de récolter 412 appuis, provenant d’organismes communautaires et syndicaux, mais aussi de personnalités influentes,comme celui de l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Jean Rochon ou de l’urgentologue et chroniqueur Alain Vadeboncoeur. Notre argumentaire repose sur deux axes : 1) la nécessité de rendre le régime universel public pour mettre fin aux iniquités engendrées par le régime hybride public-privé actuel (par exemple, le fait que deux personnes qui entrent dans la même pharmacie pour la même prescription vont ressortir avec deux factures différentes selon qu’elles soient assurées au public ou au privé); et 2) l’urgence de contrôler le coût des médicaments au Québec, alors que nous dépensons significativement plus à ce chapitre que dans les autres provinces, à cause des honoraires des pharmaciens, et à cause de médicaments payés 30% plus cher que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Depuis 8 ans, cette campagne a permis, outre la récolte des 412 appuis, de donner de nombreuses présentations dans des groupes communautaires ou des organisations syndicales; d’organiser deux journées d’étude rassemblant chaque fois plus de 100 participants d’horizons très divers; de rédiger plusieurs articles et lettres ouvertes; etc.

Adresse Internet : Les détails sur notre campagne sont disponibles ici : http://uniondesconsommateurs.ca/nos-comites/sante/rapports-et-memoires/pour-un-regime-dassurance-medicaments-entierement-public/

Autres interventions d’Union des consommateurs:
1-    Participation continue aux consultations publiques afin d’améliorer les lois de protection des consommateurs;

2-    Rédaction de plus de 75 rapports de recherche sur les enjeux de consommation,  notamment sur les questions d’endettement des consommateurs, de télécommunications, d’énergie, d’accès à la justice et de protection du consommateur. Ces rapports permettent à Union des consommateurs d’avoir des arguments réfléchis et soutenus lors de ses représentations publiques;
Adresse Internet : http://uniondesconsommateurs.ca/ressources/documentation/rapports-de-recherche/

3-    Représentation des intérêts des consommateurs sur différentes tables gouvernementales;

4-    Au cours des 14 dernières années, Union des consommateurs a intenté plus d’une vingtaine de recours collectifs au nom des consommateurs québécois; le recours collectif constitue un instrument essentiel de défense des droits des consommateurs, d’accès à la justice et de démocratie. C’est également une arme dissuasive à l’égard des pratiques commerciales abusives, illégales ou anti-concurrentielles.
Adresse Internet : http://uniondesconsommateurs.ca/nos-actions/recours-collectifs/

 


01 Bas-Saint-Laurent

  • Maison des jeunes La Jeunathèque d’Amqui Inc.

Titre de la réalisation : Capsules d’informations sur l’organisme

Moyen : Capsules-images mdj_amqui

Adresse Internetwww.facebook.com/jeunatheque – voir l’album Capsules-images

 

 

 

 

  • Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHV-BSL)

Titre de la réalisation : Voir autrement, c’est possible!

Moyen : Une visite à la station d’interprétation scientifique Aster Les diverses rencontres de groupe que l’APHV-BSL organise contribuent à briser l’isolement et à susciter l’entraide. Pour plusieurs participants, ces rencontres permettent d’avoir un premier contact avec d’autres personnes handicapées visuelles et d’échanger des trucs pour faire face au quotidien. Pour certains, c’est un coup d’envoi pour reprendre une vie sociale délaissée lorsqu’est arrivée la perte de vision. L’APHV-BSL veut aussi montrer à la population que Voir autrement, c’est possible!

PHOTO : RADIO-CANADA
PHOTO : RADIO-CANADA

Adresse Internet :

– site web : www.aphvbsl.org

– Radio-Canada présentait notre visite à la station d’interprétation scientifique Aster le 31 août dernier : http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/08/31/015-non-voyants-visite-aster-interpretation-scientifique.shtml

 


04 Mauricie

  • Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie

Titre de la réalisation : Les jardins populaires de quartiers

Moyen : jardins populaires cdc-centremauricie

  1. – Facebook : https://www.facebook.com/cdccentremauricie/  – voir les publications concernant le Jardin
  2. – Rapport d’activité CDC 2015-1016 : http://www.cdccentremauricie.ca/documents/Rapport%20d’activit%C3%A9s%20%202015-2016.pdf p.12-13.

– Bulletin interne : Le Liaison édition juin 2016 (communiquez avec la CDC pour l’obtenir : coordonnées de la CDC Centre-de-la-Mauricie)

Adresse Internet : www.cdccentremauricie.ca

 

  • Centre de femmes de Shawinigan et maison d’aide et d’hébergement La Séjournelle

Titre de la réalisation : Jardin collectif pour femmes « Notre jardin secret »

Moyen : Un projet. En trois ans, le projet « Notre jardin secret » a :
Rejoint directement une cinquantaine de femmes et d’enfants particulièrement vulnérables : violence conjugale, isolement social et situation financière précaire. femmesmauricie-vue_ensemble_jardin femmesmauricie-20140925_105107

– Via les ateliers de jardinage collectif (2 ateliers/par semaine, de 4 heures chacun) ces personnes ont pu acquérir des connaissances en jardinage (semis, culture en bacs, en  pots et en sacs géotextiles, jardin d’eau, arbres fruitiers, etc.), se partager les récoltes (légumes, fruits, fines herbes, fleurs) et en faire profiter leurs proches.  Elles ont également acquis des connaissances au niveau de la protection de l’environnement (compostage, récupération d’eau de pluie, compagnonnages, culture amérindienne, insecticides naturels, etc.).
– Via les activités de cuisines collectives, les participantes ont pu découvrir la cuisine de conservation (séchage, conserve, congélation, etc.) et transférer ces connaissances dans leur quotidien.
– Via les ateliers d’expression artistique, en profitant de l’expérience sensorielle du jardin, les femmes participantes ont pu par le dessin et la peinture extérioriser des expériences difficiles et consolider ainsi leur processus pour retrouver la dignité perdue.
– Via les activités d’auto-cueillette qui se sont déroulées à l’été 2015 en collaboration avec un producteur maraicher biologique, les participantes ont pu faire provision de légumes gratuits, les cuisiner et les conserver pour les prochains mois.

Pour les femmes participantes, ce projet cogéré par le Centre de femmes de Shawinigan et La Séjournelle, a permis de : cultiver et goûter une quantité et variété appréciable de fruits, légumes, fines herbes et fleurs ; cuisiner une quinzaine de recettes à conserver ; nourrir une quinzaine de leurs proches chaque année ; produire, exposer des œuvres et témoigner devant les médias.

Le projet « Notre jardin secret » a mobilisé : 2 ressources pour femmes, 3 Fondations, 5 entreprises privées, 3 acteurs culturels, 2 municipalités et a créé 4 emplois à temps partiel durant 3 étés. Plusieurs autres bénévoles, donateurs et partenaires ont contribué à l’aménagement des infrastructures de jardinage collectif. Ce projet a également remporté 3 prix « Bons coups du communautaire » remis par la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie.

Adresse Internet : pamphlet Mon jardin secret (en PDF)

Articles au sujet du projet :
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/environnement/201108/26/01-4429059-faire-pousser-lestime-de-soi.php
http://www.rcentres.qc.ca/public/2011/08/le-jardinage-collectif-un-outil-destime-de-soi-pour-les-femmes-en-difficulte.html

 


05 Estrie

  • Naissance Renaissance Estrie

Titre de la réalisation : Service de répit à domicile de Naissance Renaissance Estrie

Moyen : Capsules vidéo naissancerenaissanceestrie

Adresse Internet :

– site web : www.coucoulavie.com

– capsules vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/Naissance.Renaissance.Estrie/videos/

 

 

  • Comité des travailleurs et travailleuses accidentés de l’Estrie

Titre de la réalisation : Tournée des députés par les membres

Moyen : Entrevue avec les députés par trois équipes de nos membres pour se faire connaître et dénoncer le sous financement des organismes en défense collective des droits (DCD). cttae

Adresses Internet : communiquez avec email hidden; JavaScript is required / page Facebook : www.facebook.com/CTTAE2015/

 

 

 

 

  • CDC du Haut-Saint-François, La Méridienne, Centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants) et La Passerelle, Centre des femmes

Titre de la réalisation : #ellenapasditoui

Moyen : Vidéos sur le sexisme ordinaire et le consentement ellenapasditoui

Adresse Internet : https://www.facebook.com/ellenapasditoui/ – tous les vidéos se retrouvent sur la page de l’initiative.

 

 

 

 

  • Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François

Titre de la réalisation : L’action communautaire autonome dans le Haut-Saint-François

Moyen : Vidéos cdc-hsf

Adresse Internet : Chaîne YouTube de la CDC :
– Cuisines collectives : https://www.youtube.com/watch?v=UxOYg-dlnaA
– Animations jeunesse : https://www.youtube.com/watch?v=tmKf-Y6Ol40
– Centre des femmes : https://www.youtube.com/watch?v=hUJrVw60jkA
– Virage santé mentale : https://www.youtube.com/watch?v=wUd00cYyzJI
– Moissons : https://www.youtube.com/watch?v=SAtt5mW5H0A
– Maison des familles : https://www.youtube.com/watch?v=E9fhIctrBno
– Centre de services éducatifs populaires : https://www.youtube.com/watch?v=iVmJeG1FpBw
– Centre d’action bénévole : https://www.youtube.com/watch?v=W0UOAdN93QQ

Pour votre plaisir, voici une bonne partie des bloopers des tournages et autres activités de nos membres. https://www.youtube.com/watch?v=zHgouDqbKMM

 

  • RAME (Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie)

Titre de la réalisation : Art communautaire militant rame-logo

Moyen : Le projet d’art communautaire militant permet de marier l’art au militantisme et surtout de Passer du Je au Nous en redonnant la parole et le pouvoir à ceux qui n’ont pas toujours les mots pour nommer l’indignation face aux situations qu’ils vivent.

Comme organisme communautaire, nous avons un rôle important à jouer en d’éducation populaire et comme agent de transformation sociale.  C’est dans cette perspective que ce projet s’inscrit : donner une parole aux personnes sans voix, viser l’empowerment et développer une conscience politique des enjeux qui les touchent tels que la pauvreté. Il n’est cependant pas facile de discuter des rapports de pouvoirs, de développer une compréhension des impacts entre l’application de politiques et programmes gouvernementaux et l’appauvrissement, l’exclusion, les préjugés, etc.

Ce projet a débuté au mois de janvier 2016 et se terminera en décembre 2016. Il implique une collaboration entre des membres de l’organisme qui vivent une situation d’oppression ou d’exclusion sociale, une artiste et une intervenante. Le duo artiste et intervenant est essentiel au succès du projet. Le rôle de l’artiste est de s’assurer que l’art soit présent dans toutes les étapes du processus. L’intervenante, quant à elle, assure la création d’un groupe de soutien stable et facilite l’instauration d’un climat de respect, d’écoute et de non-jugement.

Sans avoir nécessairement touché à l’art auparavant, un petit groupe de participantes travaillent à la création d’œuvres collectives. Les rencontres régulières, étalées sur une année, les engagent dans un processus d’analyse critique qui mènera à au moins deux actions publiques pacifiques ayant une orientation militante claire. Les moyens pour faire connaitre la démarche dans la communauté peuvent être diversifiés : présentation de la démarche lors d’une assemblée de quartier  suivi d’une discussion avec les citoyens présents, rédaction d’articles dans le journal citoyen du quartier, présentations théâtrales ou de marionnettes, etc. Histoire d’en inspirer plusieurs, certaines étapes du processus seront connues de tous. En effet, un photographe prendra des photos et fera des vidéos qui seront partagées dans les médias sociaux et sur notre site web.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier d’Engrenage Noir, un organisme artistique qui subventionne ce genre de démarche et la Ville de Sherbrooke. Il se réalise avec la collaboration de la TQ4S, de la salle du Parvis et de la TROVEPE.

Adresse Internet : www.rame-estrie.org

 


06 Montréal

  • Les Scientifines

Titre de la réalisation : Scientifines et leur scientifutur

Moyen : Reportage. Depuis presque 30 ans, Les Scientifines incitent les jeunes filles à persévérer dans leurs études en les intéressant aux sciences. Celles qui se découvrent une passion pour la recherche pourront la développer dès leur arrivée au cégep. Un reportage de Francine Plourde, avec plusieurs invités :
– Joanne Béchard, présidente du CA, Les Scientifines
– Valérie Bilodeau, directrice, Les Scientifines
– Émilie Bordas, maman d’une scientifine
– Catherine Aaron, Gabrielle Beaudry, ex-étudiantes de cégep lesscientifines-logo

Adresse Internet : http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2011-2012/chronique.asp?idChronique=405316

 

 

 

 

  • Les Scientifines

Titre de la réalisation : Présentation de l’Expo-Sciences 2016 des Scientifines à l’ÉTS

Moyen : Vidéo promotionnel réalisé par le Centre Crifpe

Adresse Internet : https://www.youtube.com/watch?v=BX2W0PF88Ng

 

  • Les Scientifines : Les Scientifines, à St-Henri-Petite-Bourgogne à Montréal

Titre de la réalisation : En vol avec Les Scientifines

Moyen : En partenariat avec ULM Québec, dans le cadre de leur projet de lutte au décrochage scolaire, les Scientifines de Montréal on eu la chance d’aller à Lachute pour un petit tour dans les airs. Durant 1 mois, lors d’ateliers donné à chaque semaine, les étudiantes ont pu appliquer leurs connaissances théoriques apprises à l’école dans un cadre réel. Avec leur travail, elles ont aidé l’équipe à effectuer les planifications de vol pour la Tour ULM Québec, et le tout a fini par un petit tour dans les airs. Une belle expérience à répéter! Une capsule vidéo réalisé le jour du vol.

Adresse Internethttps://www.youtube.com/watch?v=nhHvIg9qZuo

 

  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)

Titre de la réalisation : « Non-voyants, mais pas invisibles »

Moyen : Vidéos de sensibilisation

Dans le cadre de son 35e anniversaire et en vue de la Semaine de la canne blanche 2016, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a mis sur pied à l’automne 2015 un comité chargé de créer une série de vidéos d’information et de sensibilisation sur la réalité des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Fruit du travail d’un comité composé de 6 membres du RAAMM, le projet s’appuie sur l’expérience et le désir de communiquer de personnes aveugles et malvoyantes. Ce sont donc les participant-e-s au projet qui ont choisi les thèmes abordés, élaboré le contenu de chacune des vidéos et qui ont été filmés en entrevue.

Puisque le projet a été mis sur pied pour la Semaine de la canne blanche, la première vidéo présente brièvement cet outil précieux pour les personnes aveugles et malvoyantes. La deuxième capsule aborde les difficultés rencontrées au quotidien lors des déplacements. Les vidéos 3 et 4, quant à elles, donnent donc quelques conseils pour des interactions de qualité et sur la façon d’aider et de guider une personne ayant une déficience visuelle. Pour les deux dernières vidéos, les participants ont répondu du tac au tac à deux questions qui ne leur avaient pas été révélées à l’avance : « Qu’est-ce que tu vois quand tu rêves? » et « Qu’est-ce que c’est pour toi la beauté? ».

Les 6 vidéos de la série « Non-voyants, mais pas invisibles » ont été diffusées via la chaîne YouTube du RAAMM pendant la Semaine de la canne blanche, du 8 au 13 février 2016 à raison d’une vidéo par jour.

Adresses Internet :
– Vidéos disponibles au : https://www.youtube.com/channel/UCSNPVu4b1lhtWTwd6PLEyuA
– Site Web de l’organisme : www.raamm.org

 

  • L’Ancre des Jeunes

Titre de la réalisation : Les minijardins de la ruelle Victor.

Moyen : Photos des minijardins de L’Ancrancrejeunese des Jeunes, le fruit d’une collaboration entre L’Ancre et la communauté.

Les bacs de plantations smarpots ont été acquis grâce à une campagne de sociofinancement sur le web. La terre et le compost nécessaire à la culture ont été fournis gratuitement par l’arrondissement Verdun. La plupart des plants ont été donnés par une enseignante en horticulture qui les a cultivés avec ses étudiants.

Les jeunes du camp de jour estival (7 à 13 ans) ont entretenu les jardins durant l’été, ils les ont arrosés et ont récolté leurs fruits.

Forte de cette expérience, L’Ancre souhaite agrandir l’été prochain son terrain de jeu agricole.

Adresse Internet : Page Facebook https://www.facebook.com/ruellelavictorienne/

 

  • L’Ancre des Jeunes

Titre de la réalisation : Soirée reconnaissance des jeunes raccrocheurs, un moment émouvant où on célèbre la persévérance scolaire des jeunes qui terminent l’année chez nous! Avec leurs familles et leurs intervenants, ils sont félicités un à un pour leurs accomplissements.

Moyen (vidéo, blogue, entrevue…) : Album photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.719122078229125.1073742034.144032012404804&type=1&l=68418b15b7  ancrejeunes-soiree

Adresse Internet : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.719122078229125.1073742034.144032012404804&type=1&l=68418b15b7

 

 

 

 

  • Maison des Jeunes de Pointe-Saint-Charles l’Adozone

Titre de la réalisation : Ligue d’improvisation de la LIMAJE

Moyen : Blogue et photos ado-zone

À chaque jeudi, près d’une dizaine de jeunes ont l’occasion, à travers des matchs devant public ou des pratiques, d’apprendre les rudiments de l’improvisation.  À travers cette activité, nos adolescents apprennent à faire preuve de rigueur et d’écoute et comprennent l’importance de travailler en équipe.  C’est également pour eux l’occasion d’explorer leur imaginaire et de sortir de leur zone de confort.  L’improvisation est un moyen pour eux d’apprendre à se faire confiance et de se laisser aller dans une folie qu’on ne leur permet que trop peu souvent.  C’est aussi une chance pour eux de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi, de développer leur sociabilité.  Les voir évoluer à chaque semaine est pour nous une source infinie de fierté et de bonheur.

Adresse Internethttps://www.facebook.com/media/set/?set=a.115846588880497.1073741829.100013654681391&type=1&l=dcbb408308

 

  • ACEF du sud-ouest de Montréal

Titre de la réalisation : Chroniques Marina Orsini

Moyen : Plus d’une trentaine d’entrevues et chroniques à la télévision, la radio et dans les journaux dont les chroniques à l’émission de Marina Orsini à Radio-Canada.

Adresse Internet : ici.radio-canada.ca/tele/marina-orsini/2015-2016/episodes

 

  • ACEF du sud-ouest de Montréal

Titre de la réalisation : Cahiers Réussites

Moyen : Rédaction de courts textes dans les Cahiers Réussites distribués dans les différentes commissions scolaires sur les finances personnelles le tout adapté aux jeunes du secondaire.  acef-sudouestmtl

Adresse Internet : www.consommateur.qc.ca/acef-som

 

 

 

 

  • ACEF du sud-ouest de Montréal

Titre de la réalisation : Autres bons coups de l’ACEF du sud-ouest de Montréal

Moyens :

– CRÉATION DE MESURES FACILITANT LE PAIEMENT DES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ POUR LES PERSONNES À FAIBLE REVENU
En l’an 2000, participation à la mise sur pied de la table de travail regroupant les associations de consommateurs et Hydro-Québec pour le développement de mesures permettant de faciliter le paiement des factures d’électricité pour les ménages à faible revenu ; application de ces mesures depuis 2002-2003.

– TRAVAIL DE MODERNISATION DE LA  LOI SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR
Participation à la modernisation de la législation de protection du consommateur avec l’ensemble des associations de consommateurs membres d’Union des consommateurs et de la CACQ; vigie sur l’ensemble des législations régies par l’Office de la protection du consommateur par notre participation au conseil de l’Office de la protection du consommateur.

– RENCONTRES DE PLUS DE 1 500 PERSONNES PAR ANNÉE PAR L’OFFRE D’ATELIERS ET DE CONSULTATIONS INDIVIDUELLES  DANS LE CHAMP DE LA CONSOMMATION ET DES FINANCES PERSONNELLES

Adresse Internet : www.consommateur.qc.ca/acef-som

 

  • La Maison Tangente

Titre de la réalisation : Austérité

Moyen : Texte écrit, Austérité, récité en groupe. Télécharger en PDF à http://snvaca.rq-aca.org/wp-content/uploads/sites/2/2016/10/maisontangente-austérité.pdf

Austérité,
Tu détruis la société, donne-moi les moyens
Et l’aide dont j’ai besoin pour me réaliser.

Rendu public le 2 novembre 2015, ce texte a été écrit par des anciens résidents de la Maison Tangente : David Palardy-Talbot, Emmanuel Vallée et Hawa Annour et Marie-Noëlle Perron (coordonnatrice) et récité d’abord à la Commission populaire pour l’ACA, région de Montréal, le 2 novembre 2015, par les auteurs.

En 2016, Austérité a été récité à nouveau au lancement de la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, le 24 octobre 2016, par les auteurs, sauf Hawa Annour, qui a été remplacée par Frédérick Loiselle à cette occasion.

Adresse Internet : maisontangente.qc.ca

 


11 Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

  • Centre de femmes Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon

Titre de la réalisation : Les Rendez-vous Inform’Elles : Coupons et trucs éconos

Moyen : Dans le cadre d’ateliers pour toutes celles qui veulent discuter de sujets qui touchent la vie des femmes. Et plus particulièrement, pour faire face aux mesures d’austérité qui appauvrissent particulièrement les femmes. Deux ateliers intitulés “Coupons et trucs éconos”, animés par Magalie Poulin, participante à l’émission “Les reines du couponing” à Canal Vie et spécialiste de l’économie en tout genre. Cette série de deux rencontres a pour principal but d’aider à réduire sa facture d’épicerie. Il existe divers moyens afin de manger sainement tout en économisant. Il s’agit d’apprendre à déjouer le système des hausses de prix et à intégrer l’habitude d’utiliser les coupons rabais. Ces ateliers sont offerts à trois endroits différents sur le territoire de la MRC Avignon.  centrelles

Adresses Internet :

– page web : http://www.rocgim.org/membres/centr-elles-comite-d-action-des-femmes-d-avignon

– groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/coupons.et.trucs.econos/

 

 


12 Chaudière-Appalaches

  • L’ABC des Hauts Plateaux

Titre de la réalisation : Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire

Moyen : Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaireabc-hautsplateaux-2

Cette initiative est basée sur deux volets différents, soit l’accompagnement pédagogique individuel et les activités favorisant la persévérance scolaire. L’implantation d’un tel projet dans les écoles secondaires de Montmagny-Sud et de L’Islet-Sud favorise la socialisation entre les jeunes et leur rendement scolaire. La participation des élèves d’adaptation scolaire aux nombreuses activités proposées augmente également leur motivation par rapport à l’école.

Les ateliers de motivation englobent des visites d’entreprises de la région, de salons de type carrière et formation et de milieux culturels tels que l’aquarium du Québec et les marais de la région.

Le projet permet en plus la visite de ressources humaines supplémentaires afin de développer des ateliers structurés pendant les heures de cours, ainsi des artistes ont pu accompagner les jeunes dans des découvertes telles que la mosaïque de céramique, la cuisine ou l’ornithologie.

Adresse Internet : www.abcsud.com; informations et photos à http://abcsud.com/ateliers-de-motivation-en-lutte-au-decrochage-scolaire/

 

  • L’ABC des Hauts Plateaux

Titre de la réalisation : La lecture partagée

Moyen : vidéo corporative « Le Soleil »

Adresse Internetwww.abcsud.com

 

  • L’ABC des Hauts Plateaux

Titre de la réalisation : Décrochage scolaire; Réalité ou Illusion?

Moyen : vidéo

Adresse Internet : Décrochage scolaire : Illusion ou réalité, 1ère partie

 

  • L’ABC des Hauts Plateaux

Titre de la réalisation : Bibliomobile

Moyen : vidéo corporative BNC

Adresse Internet : Programme Présents pour les jeunes : Projet On Bouge!

 

  • L’ABC des Hauts Plateaux

Titre de la réalisation : L’ÉcoRéussite

Moyen : 2 capsules vidéo

Adresse Internet : Le programme ÉcoRéussite fait ses preuves et Ecoréussite

 

  • ACEF Rive-Sud de Québec (territoire de la ville de Lévis, des MRC de Lotbinière, Bellechasse, Montmagny et L’Islet)

Titre de la réalisation : Les bons coups de l’ACEF Rive-Sud de Québec

– Première ACEF à s’être penchée sur les Régimes enregistrés d’épargne études.
– Guide du locataire aîné en résidence privée et le dépliant Aînés : des repères pour trouver un nouveau chez-soi.
– Brochures « À vos amours, à vos affaires » en collaboration avec l’ACEF Lanaudière, brochure # 1 s’adressant aux couples, brochure #2 s’adressant aux familles recomposées.
– L’ACEF  a initié la mise sur pied de la Corporation de développement communautaire (autrefois le ROC); a aidé à la mise sur pied du Carrefour Jeunesse emploi, du comptoir alimentaire le Grenier.
– Collaborer à mettre sur pied la CLL (concertation logement Lévis).
– A mis sur pied l’activité Prix du cœur de la publicité (à la demande de Centraide Québec), qui rejoint chaque année en moyenne 10 000 jeunes pour les sensibiliser aux « dangers/pièges » de la pub.
– A desservi  la ville de Fermont (au nord du 52e parallèle) pendant presque 20 ans.

Moyen : Un petit résumé de 29 ans d’existence! acef-rivesud_quebec

Adresse Internet : www.acefrsq.com

 


14 Lanaudière

  • ACEF Lanaudière

Titre de la réalisation : La famille Faucher, c’est vous, vos voisins, un peu tout le monde.

Moyen : Vidéos. Dans la bonne humeur… presque générale, la famille Faucher vous invite à partager quelques moments de son quotidien pour mieux savoir comment faire un budget. Vidéo réalisée par l’ACEF Lanaudière avec la firme de production Synop6, mettant en vedette les comédiens Carmen Sylvestre, Myriam Houle, Pascal Parent, Lou Savoie Calmette et Malika Louis.  acef-lanaudiere

Adresses Internet : Vidéos :

Pourquoi budgéter?

Comment budgéter?

Budgéter à deux?

Page web : http://www.consommateur.qc.ca/acef-lan/

 


15 Laurentides

  • Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Titre de la réalisation : Mise sur pied de groupes de codéveloppement pour les coordinations d’organismes

Moyen : Depuis 3 ans, le ROCL soutient le démarrage de groupes de codéveloppement professionnel destiné aux coordinations d’organismes. Les personnes qui assument cette fonction se disent souvent isolées. Parfois prise entre l’équipe, le C.A. et les membres, elles ont besoin d’échanger sur leur réalité. Aidé du Centre St-Pierre, le ROCL a décidé de prendre la balle au bond et de tenter une expérience: offrir un nouveau type de formation ou le savoir et l’expertise des coordinations pourraient être mise en commun à l’intérieur d’un groupe autogéré. C’est ainsi qu’un premier groupe de 8 coordinations a démarré il y a de cela 3 ans. Elles ont été formées au déroulement et différentes étapes d’un groupe de codéveloppement, établi les valeurs importantes pour elles (contrat de collaboration) et se sont familiarisé avec son animation. Après un peu plus d’un an de soutien extérieur, elles sont aujourd’hui autonomes et se rencontrent sur une base régulière. Ces rencontres sont pour elles éclairantes, stimulantes et hautement ressourçantes. Le groupe leur permet de briser leur isolement, de prendre force et confiance dans l’exercice de leur fonction. Devant ce succès d’empowerment, le ROCL a fait le choix de renouveler l’expérience et soutient actuellement le démarrage d’un deuxième groupe appelé à prendre sa pleine autonomie d’ici quelques mois.rocl_logo

Adresse Internetwww.roclaurentides.com

 

 

 

 

 

  • Maison Parenfant des Basses Laurentides inc.

Titre de la réalisation : Les Ateliers DÉLIMA

Moyen : CD. Le programme « Les Ateliers DÉLIMA » à été conçu dans une perspective de prévention et a pour but de réduire le taux d’enfants négligés.  Il est conçu pour des parents de nourrissons 0-6 mois et 6-12 mois qui représentent des facteurs  à risque de vivre des situations de négligences envers leur nouveau-né.  Le programme visent le développement de comportements parentaux favorables à la formation d’un lien d’attachement confiant chez le nourrisson et de briser l’isolement des familles.

Le programme est diffusé sur CD, auprès des OC.  Il s’adapte facilement aux différentes réalités des organisations.

Adresse Internet : communiquez à email hidden; JavaScript is required

 

  • Signée femmes, le centre de femmes

Titre de la réalisation : Jardin collectif et atelier d’horticulture

Moyen : Jardin collectif, atelier d’horticulture. La responsabilité du jardin collectif a été remise à un petit groupe de participantes intéressées à mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers d’horticulture et à continuer leur apprentissage.  L’horticultrice participe également au projet collectif en apportant support et assistance à la réalisation de ce projet. Nous espérons qu’un lien s’établira entre le jardin et la cuisine collective. signeefemmes

Téléchargez le document de présentation : http://snvaca.rq-aca.org/wp-content/uploads/sites/2/2016/10/signeefemmes.doc

Adresse Internet : page Facebook Signée Femmes, le centre de femmes

 

 

  • Signée femmes, le centre de femmes

Titre de la réalisation : Cuisine collective fin de mois

Moyen : Cuisine fin de mois. L’objectif de cette cuisine est d’encourager les femmes à se réunir pour transformer les légumes offerts par le marché IGA. Une démarche imaginative et gratuite pour aider à arrondir les fins de mois.  signeefemmescuisinescollectives

Adresse Internet : page Facebook Signée Femmes, le centre de femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Signée femmes, le centre de femmes

Titre de la réalisation : Dîner autochtone

Moyen : Dîner autochtone. En respect des traditions, notre coordonnatrice a fait des échanges avec un trappeur de Maniwaki pour le gibier : lièvre, castor et orignal. Lyse et Florence de la communauté métisse sont venues aider à la préparation du festin. quelques-unes en ont profité pour apporter leurs tambours.

Adresse Internet : page Facebook Signée Femmes, le centre de femmes

 

  • Signée femmes, le centre de femmes

Titre de la réalisation : Atelier

Moyen : La tente rouge. Un lieu sacré d’écoute, de partage et de transmission des différents passages dans la vie des femmes. Différentes générations se relient entre elles, sans tabou et en toute sécurité.  signeefemmesbonscoups

 

 

 

 

 

Adresse Internet : page Facebook Signée Femmes, le centre de femmes

 

 

 

 

 

  • Centre Rayons de femmes

Titre de la réalisation : Logement social

Moyen : Le Centre Rayons de femmes est engagé concrètement pour  l’élimination de la pauvreté. En 2004 il pilotait la construction des «Habitations Solidaires», un immeuble de 32 unités dédié aux familles nombreuses, aux femmes aînées, aux femmes seules et en situation plus vulnérables, à Blainville. IL a  participé aux actions en 2012 du FRAPRU et dénoncé le manque de logements sociaux, abordables et salubres. Il participe actuellement avec la Table locale de concertation pour la pauvreté de la MRC Thérèse-De Blainville à la mise en oeuvre de nouveaux logements sociaux à Boisbriand et à Sainte-Thérèse. Il assiste et se tient à jour dans les changements de stratégie en matière d’habitation que proposent les deux gouvernements fédéral et provincial. Il informe et accompagne régulièrement les participantes en attente de logement social,  et/ou de l’évolution de leur dossier.  centrerayonsfemmes

Adresses Internet : communiquez avec email hidden; JavaScript is required / site web : crdf.ca

 

 

 

  • Centre Rayons de femmes

Titre de la réalisation : Sensibilisation aux droits humains, économiques et sociaux des femmes

Moyen : Le Centre Rayons de femmes a développé un projet pilote sur les droits humains des femmes en 2015 en lien avec la violence conjugale, grâce à un montant non récurrent du CISSS des Laurentides. Ce projet est aujourd’hui un atelier de 10 semaines dans la programmation régulière. Ouvert à toutes les femmes il est un espace de réflexion, d’analyse et d’appropriation des droits humains et fondamentaux par les femmes en tout temps.

Adresses Internet : communiquez avec email hidden; JavaScript is required / site web :  crdf.ca

 

  • Centre Rayons de femmes

Titre de la réalisation : La parole aux participantes : Journée nationale des centres de femmes

Moyen : Cette journée publique a été consacrée à redécouvrir son centre de femmes. Lors de la conférence de presse, cinq participantes ont pris la parole et témoigné de leur parcours et des changements dans leur vie depuis leur arrivée dans un centre de femmes où elles ont été accueillies, écoutées, accompagnées, rassurées et prises en compte. Ces participantes très volubiles ont expliqué comment il était important pour elles d’avoir regagné leur propre estime d’elle-même, de reprendre leur vie en mains,de connaître plus leurs droits, de prendre la parole et de découvrir qu’elles ont plein de potentiel à mettre en valeur.  Photos et article dans le NORD-INFO.

Adresses Internet : communiquez avec email hidden; JavaScript is required / site web : crdf.ca

 

  • L’Élan, centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

Titre de la réalisation : Peinture sur la rue

Moyen : L’Élan est très fier de la 6e édition de son activité « Peinture sur la rue » qui a eu lieu à Val-David le 16 septembre dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Les 8 artistes locaux invités ont peint leur œuvre directement sur l’asphalte afin de dénoncer de façon créative les agressions sexuelles. C’est plus de 300 personnes qui ont déambulé dans le stationnement fermé de l’église pour admirer les œuvres en cours de création. De plus, plusieurs personnes ont, à leur tour, dénoncé les agressions sexuelles en laissant leur trace colorée sur l’asphalte. Cette journée est un moment clé pour dénoncer la violence sexuelle et sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles.  lelan-logo

Adresse Internet : Les liens suivant vous donneront accès aux articles/entrevues sur l’activité :

http://www.journalacces.ca/a-la-une/peinture-rue-a-val-david/
https://www.facebook.com/ActivitesValDa/videos/1175982362459493/?pnref=story
http://www.linformationdunordsainteagathe.ca/actualites/societe/2016/9/19/val-david-voit-tout-en-couleur-.html

Site web de l’organisme : www.lelan.org

 


16 Montérégie

  • Maison d’Intervention Vivre

Titre de la réalisation : Maison Vivre – Vidéo corporative

Moyen : Vidéo  maisonvivre-logo

Adresse Internet : https://www.facebook.com/maisonvivre/videos/vb.1475673479395250/1479065505722714/

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Hébergement La Casa Bernard-Hubert

Titre de la réalisation : L’accompagnement dans le changement dans un contexte d’itinérance

Moyen : Publication (Modèle d’intervention)

Adresse Internethttp://www.lacasabernardhubert.org/section-33-notre-modele

 

  • Centre de Partage Communautaire Johannais

Titre de la réalisation : Campagne de dons sur le développement durable

Moyen : Dépliants distribués aux citoyens de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu visant à la sensibilisation du développement durable.

Adresse Internet : www.cpcjohannais.com

 

  • ESPACE Châteauguay

Titre de la réalisation : Bannière

Moyens :

– Comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence :  Le comité est composé de : AVIF (Action sur la Violence et Intervention Familiale), Benado, le CALACS de Châteauguay, ESPACE Châteauguay,  la Re-Source de Châteauguay, la police de Châteauguay, la Régie intermunicipale de police Roussillon et une travailleuse sociale du CSSS Jardins-Roussillon.

– Comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence
Une bannière pour plus de visibilité

Dans le cadre de la Semaine nationale contre l’intimidation et la violence à l’école (28 septembre au 2 octobre 2015) le Comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence s’est doté d’une nouvelle bannière. Cet outil a pour objectif de faire connaître l’existence du Comité au sein du territoire Roussillon ainsi que les différents partenaires mobilisés et qui travaillent en lien avec la loi 56 visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école.

Le contenu de la bannière présente des mises en situation sur les différentes formes de violence tels que l’intimidation, la violence physique et verbale, la violence sexuelle, la violence dans les relations amoureuses et les conséquences possibles face à la loi.
Cette bannière déroulante sera utilisée par les membres du comité à travers leurs kiosques, leurs présences dans les établissements scolaires ou autres activités.

Ensemble pour le respect!

Adresse Internet : communiquez à email hidden; JavaScript is required