Les ministères reçoivent leur bulletin de notes pour leur soutien à l’action communautaire

MONTRÉAL, le 20 octobre 2014 – C’est, ce matin, jour de lancement de la Semaine nationale de visibilité de l’ACA pour les 4000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) du Québec. Pour l’occasion, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) dévoile les bulletins de notes que ses membres ont su donner aux différents ministères, évalués sur leur suivi de la Politique gouvernementale en matière d’action communautaire.

C’est malheureusement une évaluation peu flatteuse que les membres du RQ-ACA ont fait des dix ministères possédant un programme de soutien à l’action communautaire. Sous la forme d’une mise en scène rappelant la remise des bulletins de notes à l’école, le portrait qui en ressort est fort inquiétant : la grande majorité des ministères qui possèdent un tel programme ne sont pas en mesure de le soutenir adéquatement.

L’évaluation faite à partir de huit indicateurs démontre que peu de ministères obtiennent la note de passage fixée à 60%. Même le MESS-SACAIS et le MSSS, qui devraient être des modèles en la matière puisqu’ils sont le port d’attache de la majorité des organismes, n’obtiennent pas la note de passage! Les plus grandes difficultés rencontrées? Si presque tous les ministères sont en situation d’échec sur la question du financement à la mission, la communication avec les organismes et l’opérationnalisation même du programme est problématique chez plusieurs d’entre eux.

À l’analyse des notes obtenues, il est clair pour le RQ-ACA qu’un programme de rattrapage et d’aide aux devoirs sera nécessaire pour tous les ministères afin qu’ils puissent obtenir un bulletin de notes satisfaisant à l’avenir. Les membres du RQ-ACA sont prêts à leur offrir un coup de main en ce sens. Mais face aux politiques d’austérité que le gouvernement semble vouloir mettre de l’avant, nous craignons fortement que les faiblesses identifiées dans ces bulletins s’aggravent.

Si le dévoilement de ce premier bulletin de note gouvernemental se fait en direct sur le web durant le lancement de la Semaine nationale de visibilité de l’ACA, c’est pour souligner le rôle important que joue la Politique en matière d’action communautaire depuis 2001 dans le développement des organismes d’ACA et dans les services qu’ils offrent à la population. Une politique mal ou non respectée a un impact évident sur la capacité des organismes à bien faire leur travail.

Les organismes d’action communautaire autonome sont fiers de leurs pratiques et de leurs valeurs. Ils croient que c’est en les mettant à l’avant plan durant cette Semaine nationale de visibilité de l’ACA qu’ils sauront sensibiliser le gouvernement et la population à la nécessité de voir cette politique appliquée avec rigueur par l’ensemble des ministères.

Les bulletins de notes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *